Le 3 novembre : Journée d’étude « Témoignage et écriture de l’Histoire » à l’Université de Tel-Aviv

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Université de Tel Aviv

Département de Français

Journée d’étude dans le cadre du Forum de Maîtrise et de Doctorat et du groupe de recherche EDGAR

Avec le soutien de l’Institut français, de l’Université Paris 7 et de Faculté des Lettres au nom de Sally et Leslie Entin de l’Université de Tel Aviv

3 Novembre 2009 de 16h15 à 20h

Amphi 001, bâtiment Rosenberg, campus de l’université de Tel Aviv.

Témoignage et écriture de l’Histoire

A partir de la Renaissance, sous l’impulsion d’historiens italiens comme Paul Emile et Paul Jove, eux–mêmes influencés par la redécouverte des historiens grecs et latins, Plutarque, Thucydide et Tite Live, l’Histoire se sépare des Belles Lettres et inscrit la véracité du témoignage comme fondement du récit historique.

Cette journée se propose d’étudier la notion de témoignage dans son rapport à l’histoire du XVe au XVIIe siècle. Pour l’Europe occidentale médiévale, le témoignage est perçu à l’origine comme tributaire d’une attitude religieuse remontant aux premiers chrétiens et définissant leur rôle face à la société : ils se doivent de témoigner de la geste divine, ainsi les premiers récits historiques sont les annales tenues par les moines. On observera l’évolution de la notion de témoignage telle qu’elle s’exprime au tout début du XVIe siècle dans l’œuvre de Claude de Seyssel puis on tentera de dégager ses caractéristiques spécifiques au moment des guerres de religion en notant précisément à cette époque les étapes de son affranchissement progressif de la providence. De fait, le témoignage n’est plus soutenu par une nécessité religieuse mais par la naissance de la notion de conscience historique. Cette notion définira la place de l’histoire dans l’identité d’une nation tout comme dans celle de l’individu.

Ce premier volet envisage la problématique du témoignage à partir d’un corpus de textes d’Ancien Régime, prévoyant qu’un second volet poursuivra l’enquête pour déboucher sur l’époque contemporaine et notamment sur la seconde crise que traverse la notion de témoignage à partir des deux guerres mondiales qui  ont marqué le XXe siècle.

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אוניברסיטת תל אביב Université de Tel Aviv

הפקולטה למדעי הרוח ע »ש לסטר וסלי אנטין

Faculté des Lettres au nom de Lester et Sally Entin

החוג לצרפתית Département de Français

Journée d’étude dans le cadre du Forum de Maîtrise et de Doctorat et du groupe de recherche EDGAR

Avec le soutien de l’Institut français, de l’université Paris 7 et  la Faculté des Lettres de l’UTA

3 Novembre 2009 de 14h à 20h

Témoignage et écriture de l’Histoire

16h – 16h15: Accueil

1ere session : 16h15-17h45

Michèle KAHAN -BOKOBZA, Directrice adjointe du département de Français, UTA

Nadine KUPERTY-TSUR, UTA : Présentation de la thématique

16h20-16h50

Françoise LAVOCAT, Université de Paris 7 : « Le témoignage de la catastrophe »

17h-17h30

Patricia EICHEL-LOJKINE, Université du Mans :

« Entre rhétorique et témoignage historique: « mémoire » dans tous les sens du terme dans Les Louenges du roy Louys XIIe de ce nom de Claude de Seyssel (1508) ».

Pause : 17h45- 18h15

2e session : 18h15-19h45

18h15-18h45

Chantal LIAROUTZOS, Université de Paris 7 :

« Rien qui déposât pour elle de si long temps » : le témoignage des pierres dans les Antiquités

18h45-19h15

Mathilde BERNARD, Université de Paris 3 et UTA

« ‘Je m’en allay toute transsie et esperdue’ : la peur témoin de l’innommable chez les mémorialistes de la Saint-Barthélemy. »

19h15-19h45

Nadine KUPERTY-TSUR, UTA : Conclusion.

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