Le 23 octobre. Conférence : Yves Charles Zarka – Carl Schmitt, la critique de la démocratie libérale et l’antisionisme aujourd’hui.

A l’occasion de la parution en hébreu aux éditions Shalem de son livre Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt ed. Paris PUF nous recevrons à l’Institut Yves Charles Zarka pour une conférence.

Carl Schmitt était, comme on le sait, un juriste important du régime nazi de 1933 1945, c’est lui qui a écrit certain des textes antisémites les plus virulents et qui a soutenu la mise en place des lois raciales de septembre 1935. Et pourtant, ses écrits connaissent aujourd’hui un succès extraordinaire partout dans le monde et jusqu’en Israël même. Comment l’expliquer ? J’essayerai de montrer dans cette conférence comment la critique de la démocratie libérale alimente, chez des auteurs actuels, non seulement des courants opposés au libéralisme et à la liberté tout court, mais en outre, par des moyens détournés parviennent à assimiler le sionisme à un impérialisme. Il s’agit de décrire le trajet souterrain par lequel Carl Schmitt, le nazi, est devenu un penseur déterminant pour la gauche.

JPEG - 35.7 ko

Yves Charles Zarka, est professeur de philosophie politique moderne et contemporaine à l’Université de Paris Descartes (Sorbonne). Il est fondateur et directeur de la revue Cités (revue de philosophie politique, publiée par les Presses universitaires de France)

Vendredi 23 octobre à 11h00

En français

Institut français de Tel-Aviv

Rothschild, 7 – Tel-Aviv

Inscriptions : 03-7968000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :