« Autour des Bienveillantes de Jonathan Littell » : Colloque international, Université hébraïque de Jérusalem (21-23 juin 2009)

Écrire la Shoah
et la Seconde guerre mondiale
au XXIe siècle

autour des Bienveillantes de Jonathan Littell

Colloque international, Université hébraïque de Jérusalem (21-23 juin 2009)

inside

« Frères humains, laissez-moi vous raconter comment ça s’est passé ». Ainsi commence Les Bienveillantes, ce livre de 900 pages qui a créé l’événement en France lors de sa publication en 2006. Le narrateur est un officier nazi, et ce « ça » n’est rien de moins que la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. « […] il s’est passé beaucoup de choses » poursuit-il « Et puis ça vous concerne : vous verrez bien que ça vous concerne. »

Les participants du colloque de Jérusalem analyseront en quoi ce livre inaugure une nouvelle ère dans l’écriture de la Shoah. À la fois unique et représentatif, le roman cristallise des problèmes qui se posent quand on écrit sur cette période plus de 60 ans après les faits, et y répond à sa façon : comment écrire sans la légitimité de l’expérience ? Comment conserver la mémoire au moment où disparaissent les derniers témoins ? Quel rôle la littérature est-elle appelée à jouer dans cette nouvelle ère ? Comment fictionnaliser un passé bien connu qui cependant reste un passé inconcevable ?

Les langues du colloque sont l’anglais et le français. Une traduction des résumés des interventions données en français sera disponible sur place.

Site internet du colloque : http://bienveillantes.huji.ac.il

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :