Benny Lévy, la révolution impossible

À l’occasion des 40 ans de Mai 68, nous projetons le mardi 6 mai à 17h à l’auditorium le documentaire Benny Levy, la révolution impossible en présence du réalisateur, Izy Morgensztern. Tout en présentant la vie riche en rebondissements de Benny Lévy, le propos principal du film est « d’attaquer le continent Mai 68 par la face Benny Lévy ».

Benny Lévy, est né en 1945 au Caire. Au cause de ses origines juives, il se voit contraint d’émigrer en France à l’âge de onze ans. Il entame plus tard une brillante carrière de philosophe et écrivain et devient, en 1973, le secrétaire de Jean-Paul Sartre. Il le restera jusqu’à la mort de ce dernier en 1980. Ancien dirigeant d’un groupuscule gauchiste du début des années 1970, « la Gauche prolétarienne », sa vie est marquée par ce qu’il a nommé un « tournement ». À partir de 1978, date à laquelle il découvre Lévinas, Benny Lévy apprend l’hébreu et s’investit dans des études talmudiques. Il part finalement s’installer à Jérusalem où il fonde l’Institut d’Études Lévinassiennes avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy. Il y décède en 2003.

Izy Morgensztern a été directeur des programmes de France 3, responsable des soirées thématiques Arte et directeur du Centre d’Art Dramatique de Toulouse.

En français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :