Shmuel Trigano, Un parcours intellectuel entre exil et retour

Nous avons le plaisir de recevoir Shmuel Trigano à l’auditorium de l’Institut lundi 28 avril à 20h. En compagnie de Roselyne Déry, il nous parlera, à la croisée de sa biographie et de sa bibliographie, de son parcours intellectuel, de ses années de formation et d’enseignement entre la France et Israël. A partir de son expérience propre, il réfléchira plus largement sur la notion d’exil dans le judaïsme.

Shmuel Trigano est sociologue et philosophe. Ses cours à l’université (chaire de socio-anthropologie de la politique) portent sur la sociologie de la connaissance, la sociologie de la politique et de la religion. Ses travaux se déploient sur plusieurs plans, embrassant des questions d’ordre général et liées à l’existence juive, notamment dans sa dimension collective et politique.

Une double recherche les sous-tend : l’énigme de la modernité politique et les conditions de possibilité et d’actualité de l’existence juive dans le monde contemporain.

Directeur du Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle, il dirige aussi la revue Pardès. il a enfin fondé en 2000 l’Observatoire du monde juif dont il est le président depuis sa création.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :