French Connexion – en route vers la next connexion

Avant le premier spectacle, French Connexion bénéficiait déjà d’un beau succès d’estime : les articles se sont multipliés dans la presse israélienne, tous louent l’avant-gardisme du projet, l’inventivité des créateurs et la liberté des propositions artistiques.

A cette belle revue de presse s’est ajouté un succès auprès du public. En vrac : soirée d’ouverture très VIP avec Alban Richard, magistral ; Bernardo Montet mu en batracien devant son fidèle public israélien ; ovation pour la virtuosité de Sylvain Groud habité à l’idée de jouer à Tel Aviv ; Jean-Baptiste André seul en piste dans une partition délicate et physique de Christian Rizzo.

Et aussi Dalila Khatir, cantatrice au grand cœur et le chorégraphe Herman Diephuis, apollon cynique, se maltraitent, se dénudent et s’enlacent. « Samson et Dalila, par exemple » nous a touché au cœur.

Voilà ! Après cinq jours d’échanges et de rencontres entre les artistes et le public ou entre artistes français et israéliens, French Connexion est déjà finie. Finalement ce fut trop court. On prend rendez-vous en 2010 pour une troisième édition toujours avec le centre Suzanne Dellal qui continue, vaille que vaille, à prendre des risques et à ouvrir des portes.

D’ici là, notre programme danse est dense et nous le devons largement à l’aide de Culturesfrance qui, après son soutien à French Connexion, s’investit avec nous pour le ballet Preljocaj les 10,11 et 12 juin prochains et, en novembre, dans le cadre de « Tel Aviv Dance », trois compagnies africaines primées lors des prochaines Rencontres Chorégraphiques de Carthage.

À propos vous en parlera.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :