French Connexion 4/5 : « comme crâne, comme culte » de Christian Rizzo

Deux ans après la première édition de la « French Connexion », le Centre Suzanne Dellal à Tel Aviv nous propose un nouveau panel de cinq compagnies françaises de danse du 13 au 18 avril.

Le vendredi 18 avril à 22h00 : comme crâne, comme culte de Christian Rizzo.

« comme crâne, comme culte revient sur des traces pour en déposer de nouvelles, telles les pensées (prières, visions) accumulées dans l’espace vide, cristallisé par ses possibles. Empreint de souvenirs et de douce nostalgie, comme crâne, comme culte propose un temps d’observation, une écriture précise et découpée dans le vide de l’espace environnant. Plus que jamais l’enjeu de la présence, du détail et de l’intelligence physique à s’auto-définir sont pour moi une pensée-faire, au travail. »
Christian Rizzo


« Christian Rizzo retravaille ici un solo et le donne en interprétation au très talentueux Jean-Baptiste André. Un motard, sans visage, à face de mouche, apparaît, casqué et tout de noir vêtu. Homme insecte, homme araignée, homme accidenté. Lentement, il se noue et se dénoue, prend la pose, puis coupe tout et marche, terriblement viril, imperceptible roulement d’épaules qui fait tout. Puis non, parfois il ne marche pas, il se déplace, insecte. Plie son corps et le casse et l’étire, enfermé dans cette boîte invisible dont il rappelle sans cesse les limites de sa main noire, également enfermée dans un gant, comme son corps dans cette tenue de motard et son visage dans sa résille de mouche. Puis, la musique s’impose, rend, dans un premier temps, sa messe d’insecte absurde, cocasse, puis l’émotion s’immisce imperceptible, un poil tragique, un peu sombre, mais très beau. »
M.L. / « clochettes »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :