French Connexion 3/5 : « Batracien, l’après-midi » de Bernardo Montet

Deux ans après la première édition de la « French Connexion », le Centre Suzanne Dellal à Tel Aviv nous propose un nouveau panel de cinq compagnies françaises de danse du 13 au 18 avril.

Le mardi 15 avril à 21h00 : Batracien, l’après-midi, de Bernardo Montet.

Chorégraphe et danseur, Bernardo Montet renoue avec le solo, dans Batracien, l’après-midi. Cette création élaborée avec l’artiste Lorella Abenavoli, sculpteure sonore, cherche à donner corps à l’intangible, « à ce qui constitue l’être intime de la matière, son mouvement ».

Vous renouez avec une forme, le solo, que vous n’aviez pas pratiqué depuis longtemps… ?
Depuis presque quinze ans en effet… C’est peut-être un besoin d’éprouver intimement la danse. Nous sommes dans une crise de la représentation et le spectacle est loin de l’expérience profonde de la danse. A chacun sa danse, son geste fondateur. Ce solo me permet de naviguer de manière libre, dans des espaces que j’ai peu explorés jusqu’à maintenant.

Batracien, l’après l’après-midi : voilà un titre intrigant !
Batracien, l’après-midi
pourrait faire référence à l’Après-midi d’un faune. Dans l’imagerie populaire contemporaine le batracien est susceptible de passer du bestial à l’humain, de la plus infâme laideur à la plus grande beauté, de l’indigne au divin. Premier vertébré sorti de l’eau, le batracien témoigne de notre origine, de notre mémoire, convoque notre verticalité dans sa porosité au monde. Batracien, l’après-midi… C’est plonger dans une dimension sensorielle quasiment chamanique.

(extraits d’une interview réalisée par Raymond Paulet du Théâtre National Bretagne dans le cadre du festival “Mettre en scène” en 2007)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :