French Connexion 2/5 : « Samson et Dalila, par exemple » de Herman Diephuis

Deux ans après la première édition de la « French Connexion », le Centre Suzanne Dellal à Tel Aviv nous propose un nouveau panel de cinq compagnies françaises de danse du 13 au 18 avril.

Le mercredi 16 avril à 21h00 : Samson et Dalila, par exemple, chorégraphie de Herman Diephuis

« “Dalila et Samson” correspond à l’envie d’écrire une sorte d’oratorio dansé pour un homme et une femme. Le traitement du corps dans l’univers débordant et en chair des tableaux de Rubens et Jordaens, la rigueur et la pudeur des portraits hollandais du 17e siècle et la musique de cette époque sont les éléments d’inspiration de la pièce. Le baroque se trouve dans la relation même du couple et déséquilibre une situation attendue ou conventionnelle pour arriver à un état de paroxysme amenant au renversement des rôles, à une confusion des genres et un trouble de la perception. La pièce se nourrit de ces thèmes présents dans la peinture en s’appropriant librement les représentations picturales et musicales de personnages, couples mythiques et bibliques afin d’atteindre ce qu’on pourra appeler un baroque minimaliste. »
Herman Diephuis

« Encore un hommage à la peinture, cette fois celle du baroque flamand, cet oratorio dansé vaut pour la rencontre inattendue de Dalila Khatir et d’Herman Diephuis. L’une chante, l’autre pas, mais tous deux se lancent à corps perdu dans cet éloge des différences qui finalement nous rapprochent. Elle possessive et enfantine à la fois, lui manipulé ou désiré. En une heure à peine, et sans décor autre qu’une chaise et une table, Dalila et Samson renversent les rôles : le final, le plus réussi, voit ces deux interprètes aux physiques opposés ne faire qu’un. Herman Diephuis cède à la tentation de la nudité mais à sa façon, avec une incroyable douceur qui confine à l’amour partagé . Et s’affirme un peu plus comme un créateur à part. Donc à suivre.»
Philippe Noisette, Danser (janvier 2006)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :