French Connexion 1/5 : « Lointain », d’Alban Richard

Deux ans après la première édition de la « French Connexion », le Centre Suzanne Dellal à Tel Aviv nous propose un nouveau panel de cinq compagnies françaises de danse du 13 au 18 avril.

Le lundi 14 avril à 21h00, l’Ensemble L’Abrupt présente Lointain d’Alban Richard.

« Ce qui m’intéresse, c’est le décalage entre ce qui se passe sur scène, la façon dont on relie les positions entre elles dans des temps différents, mais c’est aussi le romantisme et la narration. La forme narrative vient de la musique qui est une sorte de catalyseur, comme au cinéma. Mais la danse est absolument non fictionnelle. Lointain démarre sur une sorte de chose idyllique et contemplative, sur un effet théâtral, sur une beauté très premier degré avec des corps dans la pénombre. Au fur et à mesure que la pièce se déroule, on abandonne cette poésie théâtrale pour voir les lumières, le plancher, les métronomes qui permettent aux danseurs de garder leur distance avec la musique. »
Alban Richard

« Il n’y a ici, ni facilité, ni spectaculaire, ni recherche d’une connivence politique, ni surenchère dans quelque provocation dans le nouveau spectacle d’Alban Richard. Pourtant, ainsi, c’est un art qui nous emmène un peu plus loin du monde. Vers des choses enfouies dans le soi, vues enfin à force de se répéter, de même que lors d’une expérience religieuse peut-être. Quarante gestes répétés, l’art se recentre sur le corps, sans personnages, libéré de tout contexte. Quarante gestes se répètent vers l’épuisement, mais à un moment ou un autre il faut bien s’arrêter pour retourner au monde, en pleine lumière ou en pleine obscurité. »
Guy Degeorges


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :