LES LUMINEUSES PENSÉES DE WALTER BENJAMIN

Nous avons le plaisir d’accueillir Ami Bouganim le mercredi 26 mars, à l’auditorium de l’Institut, à 20 heures. Écrivain et philosophe, Ami Bouganim revient chez nous à l’occasion de la publication de son nouvel ouvrage : Walter Benjamin, le rêve de vivre (éd. Albin Michel).

walter-benjamin.jpg

Walter Benjamin est l’une des figures essentielles de la pensée européenne au XXe siècle. Né en Allemagne en 1892, il consacrera sa vie à étudier sans relâche et avec une perspicacité quasiment prophétique la philosophie, la critique littéraire et la critique d’art. Sa vie est placée sous le signe de l’errance. Benjamin ne se fixera jamais dans une idée, une université, avec une femme ou dans un pays. Fuyant les nazis, il se donne la mort à Port-Bou, en Espagne, en 1940. Parmi ses essais les plus lumineux, on citera L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, Paris, capitale du XIXe siècle ou encore Charles Baudelaire.

Ami Bouganim explore l’œuvre dense et la personnalité énigmatique de celui qui reste l’une des figures les plus inspirées du judaïsme européen.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :