ELISABETH LENCHENER-CITROËN 4/4

L’auditorium de l’Institut était plein hier soir ! Nous avons reçu Serge Klarsfeld pour la projection du film qu’Elisabeth Lenchener-Citroën, présente elle aussi, a consacré à l’histoire des Klarsfeld. L’histoire de la tribu des Klarsfeld se confond avec la cause que le père, la mère, le fils et la fille ont défendue et continuent de défendre à bras le corps : un « combat pour la justice et la mémoire ».

Avec sa femme Beate, Serge Klarsfeld a traqué les anciens nazis jusqu’à les mener devant les tribunaux. Cette mission s’est imposée à lui comme un devoir : né en 1935 en Roumanie, réfugié en France avec ses parents, Serge Klarsfeld a assisté en 1943 à l’arrestation de son père par la Gestapo. D’origine allemande, Beate Kunzel s’est quant à elle sentie investie d’une « responsabilité historique et morale ». Ils se rencontrent en 1960 et décident de consacrer leur vie à la cause dont ils porteront le flambeau sans relâche, entraînant leurs enfants Arno et Lida dans leur sillon.

 

serge-klarsfeld.jpg

 

Elisabeth Lenchener-Citroën dans son film, dresse le portrait de cette famille hors norme entre interviews et témoignages, en croisant son regard affectueux avec ceux de Serge, Beate, Arno et Lida, parcourant leur histoire, leur héritage et leurs relations. A la suite de la projection, M. Klarsfeld et Mme Lenchener-Citroën ont expliqué leur démarche, leurs intentions et ont répondu aux questions du public enthousiaste.

Ce soir, mardi 4 mars, nous projetons le dernier documentaire du cycle « les français qui changent le monde » : Bernard Kouchner, ce que je crois. Elisabeth Lenchener-Citroën y suit cette fois-ci pas à pas la carrière pleine de rebondissements du plus célèbre des « french doctors ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :