ELISABETH LENCHENER-CITROËN 2/4

Jeudi 28 février, deuxième volet de la série des documentaires d’Elisabeth Lenchener-Citroën à l’Institut français de Tel Aviv, consacré aux « Français qui changent le monde ». Ce soir, à 20 heures, nous vous présentons le portrait d’un célèbre obstétricien, le Pr René Frydman, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère, à Clamart.

Le Pr Frydman est, en France, l’un des pionniers de la procréation médicalement assistée. C’est lui qui a dirigé l’équipe qui, en 1982, a permis la naissance d’Amandine, premier « bébé-éprouvette » français. En 1986, il a accouché le premier bébé issu d’un embryon congelé. Il a réalisé en 2000 la première naissance après un diagnostic préimplantatoire et en 2003, la naissance du premier bébé français issu d’une maturation in vitro.

rene-frydman.jpg

René Frydman travaille donc sur un terrain qui fut et reste encore le lieu de nombreuses controverses. Il déclarait l’année dernière à l’Express à propos de la naissance d’Amandine : « Nous avions brisé un tabou en manipulant l’embryon, que l’on considérait alors comme intouchable. Très vite, les discussions se sont focalisées sur la notion d’être humain : à partir de quand peut-on parler d’une personne ? Cette interrogation continue aujourd’hui de diviser la société; elle est au centre de tous les débats autour de la procréation. »

Le documentaire d’Elisabeth Lenchener-Citroën retrace, à travers des interviews et des images d’archives, le parcours exemplaire d’un médecin dont les convictions, tant personnelles que professionnelles, ont été déterminantes pour notre société.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :