ELISABETH LENCHENER-CITROËN 1/4

Nous accueillons Elisabeth Lenchener-Citroën à l’Institut pour la projection de quatre documentaires qu’elle a réalisés autour de personnalités françaises qui ont influencé, par leur action et leur engagement, la pensée de nos contemporains. Les documentaires sont en français et sous-titrés en anglais.

Notez bien la présence exceptionnelle de Serge Klarsfeld le lundi 3 mars pour la projection du documentaire qui lui est consacré et réservez votre place dès à présent ! Attention : le nombre de places est limité.

Le cycle s’ouvrira le mercredi 27 février, avec le documentaire Olievenstein, la drogue et la vie. Né en 1933 à Berlin, le docteur Claude Olievenstein connaît la vie compliquée des grands hommes : il fuit le nazisme dans son enfance, se réfugie en France, écrit une thèse de doctorat sur le LSD et part à la rencontre des hippies qu’il côtoie en Californie à la fin des années 1960. De retour en France, il devient le « psychiatre des toxicomanes » : il est nommé en 1971 Médecin-chef du centre Marmottan à Paris, premier centre d’accueil et de soins exclusivement réservé aux toxicomanes. Claude Olievenstein a quitté le centre en juin dernier à cause d’une grave maladie.

claude-olievenstein.jpg

Elisabeth Lenchener-Citroën a réalisé un portrait de ce psychiatre original qui a consacré sa vie à une meilleure prise en charge des drogués et qui a contribué, à travers ce combat, à une profonde réforme des consciences.

Pour aller plus loin : œuvres de C. Olievenstein
Ecrit sur la bouche, éditions Odile Jacob, 1992
Le non-dit des émotions, éditions Odile Jacob, 2000
Comme un ange cannibale, éditions Odile Jacob, 2002

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :