UN SECRET

Quoi de neuf ce vendredi 15 février ? La météo nous épargne un temps : le soleil pointe enfin le bout de son nez… Mais ça ne va pas durer. Alors, pour vous, on a une idée : quoi de plus idéal qu’un week-end pluvieux pour aller au cinéma ? D’autant plus que le ténébreux Patrick Bruel, la sémillante Cécile de France, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu et Mathieu Amalric sont réunis dans un film de Claude Miller, Un Secret, adapté du roman éponyme de Philippe Grimbert.

6226.jpg

Le film a été accueilli en France par de belles critiques  et onze nominations aux Césars ! L’Institut recevait d’ailleurs pas plus tard que mardi le réalisateur et l’écrivain pour une soirée-débat lumineuse animée par Tobie Nathan. Devant une salle pleine comme un œuf, il a été question de l’adaptation littéraire au cinéma. On a ainsi pu apprendre les motivations intimes de Claude Miller qui l’ont amené avec succès à réaliser un film d’allers et retours entre passé et présent autour des questions de l’identité et de la révélation. On ne vous en dit pas plus ! On vous laisse avec une citation de Walter Benjamin en guise de hors d’œuvre : « Il ne faut pas dire que le passé éclaire le présent ou que le présent éclaire le passé. Une image, au contraire, est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation. ». Shabbat Shalom !

Publicités

2 Réponses to “UN SECRET”

  1. techno Says:

    patoch pour toujours!!

  2. Hélène d'Estrées Says:

    Bravo pour ce blog convivial, présenté d’une façon claire et agréable qui en rend l’accès aisé!
    Pour ceux qui n’ont pu être présents à la soirée-débat, lire le dossier du Magazine Littéraire de mars 2008 (n°473); vous y trouverez un entretien avec Philippe Grimbert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :